Début de l’été 2020 en 4 photos

Des poissons malades ou bien morts, des rivières eutrophiées par les algues, des pollutions… Ce genre de photos (voir en bas de cet article), le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises en reçoit tous les jours. Certains d’entre vous nous interpellent sur les réseaux sociaux :

« C’est honteux et les Assos vous faîtes quoi pour empêcher ça ? »

un internaute sur Facebook

Voici quelques éléments de réponse

Une couverture médiatique insuffisante

L’Est Républicain classe l’assèchement du Doubs de cette année entre Pontarlier et Morteau dans la rubrique « Insolite ». Bientôt, plus personne ne s’étonnera de ce phénomène, amplifié par le dérèglement climatique que nous expliquions en détail ici Assèchement du Doubs état des lieux.

Ce même média qui nous assure que tout va mieux « Qualité des eaux : toujours mieux mais il reste à faire » alors dormons sur nos deux oreilles ?!

N’en doutons pas, le pouvoir des médias est très important ! Pour qu’on s’intéresse dans les plus hautes sphères au sort des rivières, il faut, à minima, interpeller largement, diffuser, atteindre les médias nationaux !

Des moyens dérisoires

Le collectif SOS Loue et Rivières comtoises est certes composé de nombreuses associations mais le collectif en lui-même n’a pas de salarié dédié. Il faudrait un.e lobbyiste pour aller parler aux députés, aux décideurs, aux politiques… Quelqu’un a cette personne sous la main ? Envoyez là nous !

Aujourd’hui, le collectif SOS LRC, ce sont seulement 85 donateurs depuis le début de l’année et seulement une vingtaine de membres actifs sur les dossiers pour toute la Franche-Comté, avec chacun peu de temps disponible et de nombreux autres engagements.

Vous voulez aider ?

Alors adhérer en cliquant ici pour montrer votre soutien.

Rejoignez nos commissions : communication, scientifique, manifestation, politique, juridique… plus d’infos à info@soslrc.com

Nous sommes nombreux à soutenir les rivières, organisons-nous !

Ombre Malade – Loue – Ornans – Juillet 2020
Poisson mort – Cléron – juillet 2020
« Source » du Lison – Juillet 2020
Le Suran – Juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.