Donnez votre avis sur la Saône.

Avant le 28 Août !

L’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) contrat Saône lance un questionnaire afin de définir les futurs axes d’actions et de recherches. A remplir avant le 28 août par tous les acteurs concernés de près ou de loin par cette rivière ! Toutes les infos ci-dessous.

 La Saône est le plus grand affluent du Rhône par la superficie de son bassin versant. Corridor d’importance internationale, ressource majeure pour l’eau potable, axe pour la navigation, réservoir de biodiversité, zone de développement du tourisme…cette vaste plaine inondable connaît des enjeux majeurs et diversifiés.

Nous avons une responsabilité forte pour enrayer cette érosion (la biodiversité) car nous en sommes les auteurs par notre emprise physique sur les espaces naturels, la surexploitation des ressources, les rejets de substances toxiques dans les milieux, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et le dérèglement climatique dû aux activités humaines. Nous n’avons pas d’autres choix que d’agir car la biodiversité, c’est notre assurance vie.

Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Dans un contexte de changement climatique, le comité de rivière Saône œuvre pour améliorer la qualité de cette rivière en intégrant l’ensemble des nombreux usages en présence.

En parallèle de la mise en œuvre d’un avenant opérationnel au contrat Saône comprenant la réalisation de 50 opérations de reconquête du bon état de la rivière pour la période 2020-2021, le comité de rivière du contrat Saône, en lien avec le plan Rhône-Saône, souhaite développer un programme de recherche multithématique dans les années à venir.

La connaissance et la donnée scientifique sont des éléments-clés nous permettant d’asseoir un diagnostic et d’apporter des éléments d’aide à la décision indispensables pour anticiper les changements à venir et prioriser les projets.

Aussi, afin de bâtir collectivement ce socle de connaissance, je vous propose de remplir via le lien ci-dessous un questionnaire qui nous permettra d’identifier les priorités actuelles en termes de projet de recherche sur le Val de Saône.

Vous souhaitez préserver la qualité de la Saône ? Vous êtes désireux de mieux la connaître ?

Alors vos réponses vont nous aider à définir les futurs sujets de connaissance à développer sur cette rivière !

Pour ce faire, 10 minutes sont nécessaires pour nous dire quels sont les sujets que vous aimeriez voir traités ces prochaines années :

Et n’ayez aucune hésitation car :

  • Plus nous avons de réponses, meilleure sera l’analyse
  • Il n’y a pas de réponse exacte, inutile donc de connaître parfaitement la Saône pour remplir ce questionnaire
  • Hormis les questions à choix multiples, aucune réponse n’est obligatoire
  • Et la date limite de réponse est décalée au 28 août !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.