Ça fait un peu western, mais c’est une constante de la dérive des espèces animales et végétales de l’est vers l’ouest via toutes les possibilités de déplacements.
Si des captures de Gobie Demi-Lune sont signalées dans des rivières comtoises, veuillez passer l’information à : jpmhd@noos.frMerci !
Un poisson nouveau : le gobie demi lune
En vert : la présence naturelle du Gobie Demi-Lune et en rouge, les endroits où ce poisson a déjà été recensé. On voit nettement l’évolution vers l’Ouest de l’Europe.
Sa présence en Franche Comté
Le Gobie demi-lune Proterorhinus semilunais est présent dans la Saône. Il est arrivé par le canal de l’Est, et est signalé à Ray-sur-Saône… et il continue sa progression maintenant dans la Saône aval puis dans ses affluents… Il est bien présent sur le Rhin et la Moselle où les populations ont explosé il y a trois ou quatre ans. Plusieurs individus de gobie demi lune ont été capturés début Octobre 2021 sur des pêches d’inventaires par pêche électrique réalisées par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) sur le Doubs à Colombier Fontaine.
D’après David Pierron, ingénieur de la fédération de pêche du Bas Rhin, ce sont les carnassiers qui parviennent à réguler cette invasion car tous les prédateurs en profitent. Les gobies sont des proies très faciles, peu mobiles. Les silures se sont notamment spécialisés sur ces gobies. Dans les milieux où tout est déséquilibré, l’espèce qui se développe en masse est l’objet de prédation intense.
nature_du_06_10_19Si des captures sont signalées récemment dans d’autres rivières comtoises, veuillez passer l’information à : jpmhd@noos.fr