En cette saison de fraie des truites, il est fait état de nouveaux poissons malades sur la Loue. Pendant ce temps-là, une bonne dose de raticide a été retrouvée dans des collecteurs d’eaux pluviales au bord du Doubs. Les fonds du Dessoubre, de la Loue et des autres rivières sont affreusement noirs en cette période de l’année, à cause d’un étiage (niveau de l’eau) très bas et de températures en baisse. On ne va pas vous le cacher, ce n’est pas la fête pour la biodiversité.
On profite de ce début de week-end pour porter à votre attention ces trois reportages que vous avez peut-être manqué et qui rappellent tous, à leur manière, l’état catastrophique des rivières comtoises. France Inter, la RTS Suisse et la RTBF Belge, ces trois radios ont traité un même sujet de trois façons différentes. On vous propose ci-dessous de (re)découvrir ces trois reportages diffusés entre juillet et septembre 2021.
France Inter – Interception – 4 Juillet 2021
« Le comté, un modèle de production en question »
Extrait : « On a récupéré toutes les données scientifiques disponibles », explique Pierre-Marie Badot, professeur à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, au sein du laboratoire de chrono-environnement. Ce spécialiste des transferts de polluants dans les systèmes écologiques explique que « le plus vraisemblable c’est que ces nitrates ont une origine agricole ».
Reportage à découvrir ci-dessous.
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/le-comte-un-modele-de-production-en-question
RTBF – Transversales – 4 septembre 2021
Sous le titre « L’industrie du comté en France », le reportage présenté par la Radio Belge RTBF est le plus court des trois reportages que nous vous partageons aujourd’hui : 20 minutes pour faire comprendre la problématique. En suivant ce lien https://www.rtbf.be/auvio/detail_transversales?id=2806727, vous retrouverez le reportage à partir de la minute 17’50 et jusqu’à la minute 39’24
RTS – Point de Fuite – 7 septembre 2021
Intitulé Au pays du Comté, le reportage est présenté en deux épisodes sur la radio Suisse RTS.
La première partie « Comté, une réussite qui vient de loin » raconte l’historique de la filière Comté tandis que la deuxième partie « Entre écologie et économie, le comté à la recherche d’un équilibre » explique l’impact de l’agriculture de manière générale et, entre autre donc, de la filière Comté sur l’environnement. Pour accéder à la 2ème partie, cliquez sur l’image ci-dessous. Le témoignage de Louna, fille d’agriculteurs du Pays de Maîche, vers la minute 25′ de ce reportage est particulièrement intéressant. Extrait « Après, le reportage est vrai et c’est vrai que je pense qu’il y a des évolutions qui doivent se faire…Il faut le prendre en compte. »