En 2024, on se jette à l’eau et on adhère au collectif SOS Loue et Rivières Comtoises ? Chiche ? C’est par ici.
A quoi s’attendre en 2024 ?
Alors, en 2024, y aura-t-il trop d’eau ou pas assez d’eau ? Pour notre part, au collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, nous sommes surtout inquiets du fait que la qualité de l’eau ne soit pas priorité des priorités.
De quoi parlerons-nous donc cette année ? De nouvelles pollutions qui arriveront forcément. Mais surtout de celles qui durent, qui durent alors que notre société a les moyens de les enrayer !
En 2024, nous parlerons de quoi ?
Des déversoirs d’orage qui année après année continuent de nous « étonner » !
Des effluents liquides (lisier, purin…) qui finissent dans nos verres !
En 2024, on reparlera certainement du cas de la pollution de la source d’eau potable de Scey-Maisières par un GAEC de Malbrans fin mars 2023. Parce que l’impunité, quand on fait des cochonneries, ça suffit. Sauf que c’est loin d’être aussi simple, encore faut-il prouver une infraction ! On vous parlait de cette affaire ici. La Chambre d’agriculture prenait même ses distances avec cet exploitant dans cet article de la Terre de Chez Nous : « les conséquences de cet acte isolé dégradent fortement l’image du monde agricole »
De méthanisation, qui n’est pas du tout LA solution
Et pour preuve, nous reparlerons de cette pollution du Valouson dans le Jura après un « incident » d’un tout nouveau méthaniseur. Cette affaire qui date de mai 2022 et qui devrait, croisons les doigts, passer au tribunal cette année 2024 ! Nous vous en parlions ici dans la partie « Jura, Nancuise ou le silence des élu.es«
Des nouvelles dates de nos conférences
Et ce malgré les nouvelles menaces, assez ridicules, que nous avons reçues après nos conférences de décembre, nous continuerons de proposer cette conférence, et notamment auprès des plus jeunes et des plus concernés !
De nouveaux partenariats !
ça prend du temps, mais ça arrive ! Rejoignez le mouvement, contactez-nous à info@soslrc.com !