Intégrer le collectif SOS LRC dans la gestion du cycle de l’eau : la stratégie gagnante du pays de Maîche

Comme précisé dans notre article du 8 mai dernier (Dessoubre : Où en sont les problèmes d’assainissement ?), la communauté de communes du Pays de Maîche a mis en place un groupe de travail sur le cycle de l’eau avec intégration du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises et de la fédération de pêche du Doubs pour analyser et partager les projets sur son secteur de référence touchant à la fois les Bassins du Doubs et du Dessoubre. Une réunion était prévue en début d’année mais cette dernière a été annulée suite au Covid et sera reprogrammée à une date ultérieure.

Néanmoins la communauté de communes, par l’intermédiaire de Mr Vivien FEURTEY, Responsable cycle de l’eau Service Eau et Assainissement, nous a fait parvenir un résumé des principaux axes d’étude et de travaux actuellement en cours. Nous vous les présentons en détail, ville par ville, ci-dessous.

Nous tenons à saluer l’engagement de la collectivité de Maîche et la diffusion des informations concernant la prise en compte et surtout l’intégration des ONGs dans le groupe de travail. Nous remercions les élus d’avoir instauré un dialogue constructif et de partager nos attentes concernant la reconquête de la qualité de l’eau .  

Nous souhaitons que cette initiative serve d’exemple et soit partagée dans d’autres endroits du territoire. 

A savoir avant de commencer la lecture ci-dessous, un SDA (Schéma directeur de l’assainissement) est un document de planification qui :

  • “définit les orientations permettant de satisfaire les grands principes d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ;
  • fixe les objectifs de qualité et de quantité à atteindre pour chaque masse d’eau du bassin
  • détermine les aménagements et les dispositions nécessaires pour prévenir la détérioration et assurer la protection et l’amélioration de l’état des eaux et des milieux aquatiques, afin de réaliser les objectifs fixés.”

Source :  https://www.gesteau.fr/presentation/sdage et plus d’infos ici Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux : vingt ans d’existence

GOUMOIS  

Le SDA a été lancé en 2019 avec étude du projet de raccordement du village Suisse.

CHARQUEMONT 

  • Lancement du SDA avec notamment une étude pour le raccordement du village des Écorces et volet important sur les effluents non domestiques (fruitière et industriels) 
  • Remise à neuf des réseaux d’eaux usées suite aux résultats du SDA en lien avec des travaux de voirie

THIÉBOUHANS-TRÉVILLERS 

  • Lancement du SDA avec notamment un volet important sur les rejets de la fruitière.
  •  Remise à neuf des réseaux d’eaux usées sur le village de THIEBOUHANS suite aux résultats du SDA en lien avec des travaux de voirie.

MAICHE

  • Lancement des études concernant le doublement de la filière boues. Ce projet impactera l’ensemble des systèmes d’assainissement puisque toutes des boues du territoire sont déshydratées sur ce site.
  • Remise à neuf des réseaux d’eaux usées suite aux résultats du SDA en lien avec des travaux de voirie

VALOREILLE

 La construction d’ouvrages (Bassin, silo à boues, prétraitement…) permettant un redimensionnement de la STEP va être réalisée. La mission de maîtrise d’œuvre va être engagée.

INDEVILLERS

Remise à neuf des réseaux d’eaux usées suite aux résultats du SDA

MONTANDON ET VAUCLUSOTTE  

Des réflexions sont menées concernant des filtres plantés de roseaux sur ces 2 communes.  

FRAMBOUHANS

Prise en compte de la demande des ONGs  avec mise en place et surveillance de pompes de relevage.


Aidez nous à vous tenir informés ! Faire un don au collectif SOS Loue et Rivières Comtoises – cela ne prend qu’une minute, en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.