Le 2 mai dernier, Gille Fumey titrait Western en Franche-Comté sur le blog Géographies en mouvement de Libération. Il y affirmait que « Des paysans profitent du confinement pour arracher des haies sans autorisation publique alors qu’un consensus est acquis dans l’opinion pour retricoter du bocage là où il avait été détruit. »
Les chiffres donnés dans la réponse, le 5 juin dernier, du préfet de région à la crainte de l’ARB (Agence Régionale de Biodiversité) confirme toutes les craintes et même au delà. (Retrouver la réponse complète du préfet tout en bas de cet article)
« L’impact cumulé des conséquentes du confinement et de la sécheresse précoce ne justifient pas des pratiques destructrices de la Biodiversité. »
Bernard Schmeltz, préfet de la Région Bourgogne Franche Comté
Des chiffres impressionnants
Voici, ci-dessus, un extrait de la conclusion de la réponse de Mr Bernard Schmeltz, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté au courrier d’alerte relatif à la destruction de la biodiversité pendant le confinement envoyée par l’ARB (l’Agence Régionale de la Biodiversité)
Pourtant, pendant le confinement, selon les chiffres de la préfecture de la région justement, ce sont 180 interventions qui ont été réalisées dans toute la région par les inspecteurs de l’environnement de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) dont 120 rien que pour les départements du Doubs et du Jura !
- Environ deux tiers de ces signalements concernaient des arrachages de haies (soit environ 80 signalements), Nous vous en parlions ici.
- un sixième des passages de broyeurs de pierre (soit environ 20 signalements). Comme ici dans le Jura par exemple.
- et enfin un sixième des pollutions diverses (soit environ 20 signalements). Comme ici à Cléron par exemple.
La partie visible de l’iceberg ?
Nous affirmera-t-on encore que ce ne sont que de rares cas isolés ? Cela va devenir difficilement tenable.
Tant qu’elles existent, nous continuerons de dénoncer les pratiques qui atteignent à l’environnement en général et aux rivières en particulier.
Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Rejoignez dès maintenant le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises ! Adhérer – cela ne prend qu’une minute, en cliquant ICI.
La réponse du préfet à l’ARB
Cliquer ici pour télécharger la réponse du préfet de Région à l’ARB (Agence Régionale de la Biodiversité) – 2 pages
BiodivConfinemt_alerteARB_repPrefetBFC_20200605
Continuer à veiller. Votre travail est essentiel