Conférence Gesticulée

Agonie des rivières comtoises, pêcher capital – Les causes de la dégradation

Définition d’une Conférence gesticulée

« La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. » Le nom du concept vient de Franck Lepage dont le cycle de conférences intitulé « Incultures » est passionnant. Voir par exemple Incultures 1 ici.

L’étude « état de santé des rivières karstiques »

L’étude principale dont il est fait référence dans cette conférence s’intitule « L’état de santé des rivières karstiques en relation avec les pressions anthropiques sur leurs bassins versants ». Elle a été réalisée par le laboratoire Chrono-Environnement CNRS-UFC, co-financée par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et l’agence de l’eau.

La deuxième s’appelle Nutrikarst et les documents sont disponibles ici => https://www.brgm.fr/fr/projet-cours/nutri-karst-impact-activites-humaines-transferts-eau-nutriments-bassins-karstiques

Les rivières comtoises sont-elles en bon état ?

Sur ce sujet, vous pouvez lire nos articles : Le collectif SOS LRC conteste auprès du préfet le « bon » état des rivières comtoises et sur notre recours Rejoignez notre recours : Rivières en « bon état », vraiment ?

Les poissons ont disparu des rivières comtoises en masse : de 50 à 80% de diminution (voir ci-dessous, source, page 6 de ce document) Voire même jusqu’à 90% de perte dans le Cusancin !

Saprolegnia, un champignon mortel

La Saprolegnia est un champignon qui peut tuer les salmonidés (truites et ombres en tête). Ci-dessous, une Vidéo montrant ce champignon sur des poissons, attention, images sensibles.

Poisson atteint de saprolegniose

Développement des algues = Eutrophisation

On rend les rivières obèses en leur « donnant » trop de nitrates (issus des STEP et des engrais (lisier + engrais chimique)) On entend parfois le mot azote. Pour simplifier, les nitrates sont un élément du cycle de l’azote donc les termes sont très proches. A cause de ces apports azotés, il y a un développement d’algues qui amène vers un recouvrement algal et une eutrophisation.

Manon tente d’expliquer le concept d’eutrophisation dans ce podcast ici => Podcast 3 : l’eutrophisation et le point sur les affaires impliquant des fromageries

Rivière eutrophisée = asphyxie !

Amnésie écologique

Sur le concept d’Amnésie écologique ⇒ la ligne de base qui diminue => https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-lutter-contre-l-amnesie-ecologique-2136961

La CPEPESC

Pour en savoir plus sur la CPEPESC, cette association passionnante, voir ici « L’épopée de la CPEPESC depuis sa naissance en 1976 en Franche-Comté » Il y a notamment sur cette page, l’excellent documentaire « Il était autrefois des sources d’eau pure » qui date de 1980 ! A voir absolument si le sujet de la pollution de l’eau en Franche-Comté vous intéresse.

Les sorties de terrain de la CPEPESC, en plus des signalements de pollution reçus régulièrement, sont un atout indéniable permettant de mieux appréhender les problématiques. Pour exemple, voici le compte-rendu de la sortie d’octobre 2022 « Sortie de terrain : L’Audeux de Vercel à Aïssey en passant par Passavant« 

Les 7 causes de pollution

1/KARST FRAGILE

Le karst est une particularité géologique formé avec principalement du calcaire, il représente 20% des terres émergées du monde et 50% du territoire français. Pour mieux comprendre le fonctionnement du massif du Jura en particulier, nous vous conseillons cet excellent webdocumentaire de 35 minutes =>

2/INTENSIFICATION des pratiques agricoles

Deux éléments principaux : 1/ augmentation des effluents agricoles (+ passage du fumier au lisier pour une partie des exploitations) et 2/ retournements de prairie

Le nombre de bovins total (vaches laitières + génisses + veaux mâles) sur l’aire du massif du Jura varie très peu, il n’est donc pas significatif pour expliquer la pollution. La productivité par vache fluctue d’une année sur l’autre et ne permet pas non plus d’expliquer le changement. Ce qui a augmenté, c’est le nombre de vaches laitières (= il y a moins de génisses et moins de veaux mâles dans le total des bovins). Depuis 2012, sur le massif du Jura, augmentation de 1,8% par an de la production de lait dans le Doubs et 1,5% dans le Jura. Soit respectivement 18% et 15% d’augmentation de la production de lait entre 2010 et 2020.

Source : Volet agricole de l’étude Nutrikarst en ligne ici (page 63)

Concernant le lisier, plusieurs articles sur notre site dont : Lisier d’hiver, hécatombe dans les rivières ou encore Quand la science démontre que les lisiers polluent nos rivières

« L’azote du cheptel bovin représente près des trois quarts de l’azote total et les engrais azotés de synthèse représentent pratiquement le quart restant. Les autres sources (volailles, cheptel porcin et boues de station d’épuration) représentent moins de 3 % de la pression azotée sur le territoire. En ce qui concerne le phosphore, le cheptel bovin représente 77,7 % des origines du phosphore et les engrais de synthèse 15,7 %. Les autres sources de phosphore ne représentent qu’environ 6 %. Le raisonnement et l’optimisation de la fertilisation dans les exploitations d’élevage bovin sur le massif du Jura constitue le levier d’action principal pour limiter l’impact de l’agriculture sur la qualité de l’eau. »

PROJET DE RECHERCHE NUTRIKARST – TÂCHE 1 – Page 60

Concernant les Zones Vulnérables Nitrates (ZVN), qui permettraient, si elles étaient mise en place, une meilleure prise en compte de l’impact des nitrates d’origine agricole, vous pouvez lire sur notre site : Révision des Zones Vulnérables Nitrates en Franche-Comté : déni total d’une réalité catastrophique et sur notre recours le Collectif SOS LRC et ANPER-TOS agissent en justice !

Concernant le danger de la méthanisation, nous abordons le sujet de « la grande lessive du Valouson » dans cet article : On est désolés

3/Produits PHYTOsanitaires et vétérinaires

Exemple de Chenecey-Buillon : CHENECEY-BUILLON : Glyphosate le long de la Loue

4/SYLVICULTURE

utilisation de produits chimiques pour traiter le bois : On en parle ici Scène de crimes en forêt ? et surtout là avec la vidéo de présentation du test de l’effet des produits toxiques sur les micro invertébrés aquatiques => Origines Sylvicoles

5/ASSAINISSEMENT : les eaux usées mais pas impliquée au 1er chef

Connaître la différence entre réseau d’assainissement unitaire et séparatif est fondamental pour comprendre l’impact de nos eaux usées sur le milieu aquatique. Manon explique rapidement la différence dans ce podcast : Podcast 2 – Déversoirs d’orage et suite de l’affaire de l’Audeux

LESSIVAGE : lors de fortes pluies, l’eau emporte tous les polluants en même temps dans les cours d’eau ! Plus l’étiage a été long et plus le pic de pollution sera important en reprise de crues !

Tubifex
Exemple de la présence de Tubifex à la sortie d’un tuyau de station d’épuration (ces vers rouges sont typiques d’une eau polluée !)

Concernant l’étude menée par SOS Loue et Rivières Comtoises sur la rivière Gland = des eaux usées partout même aux sources, vous pouvez regarder la vidéo que nous en avons faites en cliquant ici.

Micropolluants

En France, il y a très peu de traitement tertiaire, c’est-à-dire de traitement des micropolluants (médicaments, produits chimiques…) en sortie de station d’épuration : le choix français est de réduire la pollution à la source ! En gros, l’état français demande aux particuliers d’utiliser moins de liquide vaisselle et d’arrêter de prendre leur traitement. Vous croyez qu’on ironise ? Pas le moins du monde, regardez cette vidéo officielle du ministère de la transition écologique (et cette vidéo est de 2019 donc ce n’est pas très vieux.)

Agro-industrie aussi concernée par l’assainissement

Lire l’exemple de la fromagerie Monnin à Chantrans : Chantrans – Mais que fait la fromagerie ? et la suite Pollution par la fromagerie Monnin à Chantrans : une condamnation inédite MAIS

6/Hydrocarbures aromatique polycyclique HAP et autres toxiques

Sources de cette pollution : le trafic routier, dégradation des routes, anciennes décharges. Mais aussi des fuites de fioul dont voici deux exemples du début de l’année 2023.

7/Modification de la morphologie

CHENALISATION des cours d’eau + destruction des ripisylves et des zones humides

L’exemple de la rectification de la basse vallée de la Loue est expliquée dans cette vidéo, cartes à l’appui, à partir de la minute 29.50 « Doubs Loue histoires Croisées« 

Conclusions