À part publier des photos de poissons morts, que fait SOS LRC ?

« À quoi servira mon argent si je fais un don au collectif ? » ou encore « Je suis membre d’une AAPPMA, je vous connais bien et on a les moyens financiers de vous aider, mais pour quoi faire ? »

C’est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser ces questions que nous vous proposons un petit résumé, bilan non exhaustif des actions réalisées par le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises depuis sa création en 2010. Un bilan avait déjà été réalisé en 2016, voir ici.

Si vous êtes déjà persuadé.e de l’importance de soutenir un collectif comme le nôtre, nous vous encourageons à nous soutenir directement depuis cette page. Vos dons sont déductibles de vos impôts. Nous ne fonctionnons qu’avec l’argent de nos donateurs. Vos dons nous servent principalement à payer les frais d’avocat dans nos différents recours ET à rémunérer notre chargée de mission. Il y a bien sûr de nombreux frais de fonctionnement annexes : frais postaux, frais kilométriques… Les dons mensuels, permettant de sécuriser nos finances, sont très appréciés.

Aujourd’hui, le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, c’est

Rapide historique

Créée en 2010 à la suite d’importants épisodes de mortalité piscicole, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, abrégé en SOS LRC, rassemble une trentaine d’associations de pêcheurs et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), d’associations de défense de l’environnement comme France Nature Environnement (FNE), la Société d’Histoire Naturelle du Haut-Doubs (SHNHD).

SOS LRC s’est fait connaître grâce à deux plaintes déposées en 2011, l’une auprès du Conseil de l’Europe pour la défense de l’Apron (poisson emblématique du Doubs et de la Loue) et le non-respect de la convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, l’autre contre la France pour atteinte contre le milieu naturel, qui sera reprise ultérieurement par la Commission Européenne. Le collectif est apolitique.

Bilan non-exhaustif de 12 ans d’actions :

Dans le domaine de la gouvernance

Dans le domaine de l’assainissement

En ce qui concerne l’agriculture

Extrait des nouvelles du Comté – Hiver 2017

Concernant les pollutions toxiques

Concernant les autres enjeux environnementaux

Dans le domaine de la communication

Distinctions

Vous avez encore des questions sur nos actions ? Écrivez-nous à info@soslrc.com